Si vous mettez un bien en location, vous êtes généralement taxés sur base du revenu cadastral de l’immeuble loué.

Bien loué à un particulier 

Vous êtes imposé sur base du revenue cadastral de votre bien et non sur base des loyers réels perçus. Vous serez imposé sur le R.C. indexé et majoré de 40%. Etant donné que les revenus immobiliers sont ajoutés aux autres revenus, ils sont taxés à votre taux marginal, c’est-à-dire à votre taux d’imposition le plus élevé. 

Pour connaître votre taux marginal, il est nécessaire de connaître votre revenu net imposable et de voir jusqu’à quelle tranche d’imposition il grimpe. Ce taux atteint 50% dès 40.480 euros annuels.

Exemple

Le R.C. non indexé de votre appartement est de 1.000 euros. Pour l’année de revenus sur laquelle porte votre déclaration, le coefficient d’indexation (publié chaque année) est d’environ 1,8%. Votre taux marginal est de 50%. 

R.C. indexé : 1000 euros *1,8 = 1.800 euros 

Base imposable : 1.800 euros *1,4 = 2.520 euros 

Montant de l’impôt : 2.520 euros *50% = 1.260 euros

Bien loué à un locataire qui exerce son activité professionnelle 

Il existe deux cas de figure : 

  • Affectation totale

Vous êtes dans ce cas imposé sur base du loyer net réel. Le loyer net réel correspond au loyer brut, augmenté des éventuels avantages locatifs, diminué du plus petit des deux montants entre les 2/3 du revenu cadastral revalorisé et 40% du loyer brut. 

  • Affectation partielle

Si le bail prévoit la répartition entre le loyer « privé » et le loyer « professionnel » et s’il est enregistré, alors la partie privée est imposée comme telle (sur base du R.C. indexé et majoré de 40%) et la partie professionnelle également (sur base du loyer net réel).

Source : L’Echo